C’est une question quotidienne posée par nos clients, nos partenaires, parties prenantes. Il n’est pas toujours facile d’y répondre mais la plus simple définition reste celle-ci : un emballage recyclable est un emballage qui possède une fin de vie, et qui peut être jeté dans les filières de tri existantes afin de créer un cycle de vie et d’être réutilisé pour de nouvelles fonctions.
Le recyclage va permettre de réduire le volume de déchets et de préserver les ressources naturelles (eau, plantes, sol...).
Il existe différents types d’emballages recyclables :
- Le carton (recyclé, il est réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits en carton)
- Le papier
- Le verre
- Les métaux
- Les matières plastiques qui portent un symbole de recyclage spécifique (les capacités de traitement de ces matériaux dépendant des régions).
En France, tous les emballages en base papier, possédant au moins 50% de fibres papier sont considérés comme recyclables et peuvent ainsi être déposés dans le circuit de collecte du papier carton ou poubelle jaune.
Les normes de tri se simplifient de plus en plus afin de devenir plus claires pour le plus grand nombre d’utilisateurs (extension des consignes de tri).
Les nouveaux marquages sur les emballages aident également les consommateurs finaux dans le geste à adopter pour le recyclage des déchets.
Ce picto indique l’élément à recycler ainsi que le type de poubelle où l’on doit le déposer. Ce nouveau marquage devient obligatoire pour cette année 2023, avec ces différents éléments à apposer sur l’emballage :
- Apposition du Triman, indissociable du cartouche Info-Tri
- Mise en avant de l’accroche ‘tri + facile’
- Insertion d’une couleur (vert pour les emballages en vert, jaune pour les autres)
- Description de tous les éléments séparables à la consommation
- Mention ‘bac de tri’ pour désigner clairement la destination des emballages
Notre réponse à la loi AGEC (Anti Gaspillage Economie Circulaire)
La loi AGEC a pour objectif de contribuer à la transition vers une économie plus circulaire et durable en France en encourageant la réduction des déchets et la valorisation des matières premières.
Mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2040 n’est pas une mission facile mais nous nous sommes programmé des étapes précises pour aider nos clients à surmonter ce défi et pouvoir proposer des produits sains pour la planète.
Nous réfléchissons à chaque projet d’emballage, proposant des solutions sur mesure et des produits éco-conçus (réduction du poids de l’emballage vide, utilisation de papier au maximum…).
Nous avons lancé en 2018 une gamme d’emballages recyclables que nous avons baptisée Cycle PACK. Notre objectif est de proposer un emballage papier, monomatériau, sur lequel nous déposons une solution par enduction. Ce dépôt permet de protéger le produit sans ajouter de film plastique. Les protections sont notamment des barrières à la vapeur d’eau, les graisses ou oxygène.
Tous les emballages de la gamme Cycle Pack sont thermoscellables (doypacks, sachets scellés 3 côtés ou quattro bags), et peuvent être adaptés sur des machines conventionnelles de conditionnement.
Après utilisation, notre gamme d’emballage Cycle Pack est repulpable (le papier extrait après cycle de tri peut être à nouveau transformé en papier) et ne nécessite pas de processus coûteux comparables à ceux utiliser pour séparer la couche de plastique des différents éléments qui le composent. En effet, il s’agit d’un monomatériau, et va pouvoir se recycler comme un papier (logo PAP22). Nos emballages vont pouvoir se recycler 5 à 7 fois en ne perdant rien de leur qualité.
Notre gamme d’emballages Cycle Pack est conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Cette gamme ne possède pas de substances nocives, nuisant à la recyclabilité de nos emballages (absence de PVDC, PVOH, fluor, solvant…).
Proposer des emballages en base papier ne signifie pas rejeter le plastique. Notre mission principale reste la protection de vos produits. Nous travaillons dans ce sens pour proposer d’autres possibilités de packagings écologiques en base plastique mais possédant une filière de tri existante ou en voie de développement.
Nos engagements et gages de certifications
Nous sommes certifiés Imprim’Vert depuis de nombreuses années, cela traduit un respect de différents critères :
- Bonne gestion des déchets dangereux
- Sécurisation de stockage des liquides dangereux
- Non-utilisation de certains produits CMR
- Sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
- Suivi des consommations énergétiques du site
Le respect de ces critères doit faire l’objet d’une sensibilisation auprès de nos salariés, acteurs incontournables de notre engagement. Ces engagements nous permettent également de simplifier le recrutement de nouveaux collaborateurs qui souhaitent s’engager auprès de notre équipe.
Nous sommes également certifiés FSC® (C184361) depuis fin 2022. Nos matières premières proviennent également de partenaires eux-mêmes certifiés FSC®.
Le label FSC® est un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable.
Et demain ?
Nous avons calculé notre empreinte carbone en 2022 et sommes parvenus à réduire notre empreinte carbone de 45% depuis notre dernier calcul en 2010. Nos changements ont surtout porté sur l’achat de nos matières premières et nos partenariats au plus proche de chez nous et de nos valeurs. Nous nous sommes fixé un objectif de réduire notre empreinte afin de s’approcher des accords de Paris (réduire de 1,5 degrés la température).
Enfin, nous avons lancé notre candidature de certification pour devenir une entreprise B Corp, meilleure pour le monde. Nous avons décidé d’intégrer dans notre mission, notre modèle économique, effectifs, et nos produits des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.